EQUIPE DE NEUTRINO : Projet Vania / Histoire de la révolte - Mise en scène Denis Moreau

Denis Moreau Formé dans le DESS Mise en scène de Paris X/Nanterre, Denis Moreau a travaillé la mise en scène sous la direction de Jean Jourdheuil, Arthur Nauzyciel, Frédéric Fisbach, Irène Bonnaud et Michel Cerda. Il a également travaillé sur la traduction théâtrale avec Jean-Michel Deprats, sur l’écriture contemporaine avec Lucien Attoun et sur l’intégration de la vidéo dans l’art vivant avec Yves Labelle.
En 2006 et en 2007, il est assistant d’André Engel sur Le roi Lear de Shakespeare aux Ateliers Berthier/Théâtre National de l’Odéon.
Auparavant, Il a suivi une formation de comédien à l’Ecole du Théâtre National de Chaillot avec Azize Kabouche, et à l’Ecole du Théâtr
e de l’Iris à Villeurbanne.
Pendant plusieurs années, il a mené de front études scientifiques (i
ngénieur de l’Ecole Centrale de Lyon, DEA de Physique, allocataire de recherche à l’Ecole Polytechnique) et théâtre. Il a notamment été responsable d’une troupe étudiante pour laquelle il a réalisé plusieurs spectacles, puis a créé et animé un atelier théâtre pour les élèves de troisième cycle de l’Ecole Polytechnique.
Comme comédien, il a notamment travaillé avec Jalie Barcilon lors de sa mise en voix de Nefs et naufrages à Théâtre Ouvert, avec Armand Gatti lors de sa résidence à Ville-Evrard autour de son texte La rose blanche, avec Jean Liermier sur sa mise en scène de Penthésilée à la Comédie-Française...
Pendant ses études, il travaille Haute surveillance de Jean Genet; présente une compression du Soulier de satin de Paul Claudel au Studio Théâtre de Vitry dans le cadre de deux journées consacrées à Claudel, dirige la mise en voix de Rouge de la guerre de Randal Douc aux Paris Ouverts de Théâtre Ouvert et présente un premier travail sur Oncle Vania à la MC 93 Bobigny dans le cadre du festival Archipel 118.
En 2007, il p
articipe au projet collectif [kazanova] créé à la MC 93 Bobigny par ADN 118 et travaille autour de performances (projet : Du corps femelle dans les sociétés mâles, installation pour corps vivants et fantômes).
En 2008, il travaille à la Parole Errante avec Hélène Châtelain autour de Didascalie se promenant seule dans un théâtre vide d'Armand Gatti et crée une série de performances : Les somnambules rêveurs (Drancy / Rencontres Jeunes/CNRS). Il créé ensuite Vania / Histoire de la révolte (Théâtre du Fil de l'au - Pantin, Fontaine aux images - Clichy sous Bois, Maison Ouverte - Montreuil, Pré des Arts - Sophia Antipolis...)
Il est également depuis 2009, Metteur en scène associé à la MC 93 pour les projets scolaires.
Il créé en 2010 une première expérience Krzyzanowski : Gloire aux endormis.






Vincent B. Musicien, il s'est formé au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) dans la classe d'Acoustique Musicale, ainsi qu'au Conservatoire National de Région de Nice, et au Centre International de Recherche Musicale (Centre National de Création Musicale), dirigé par François Paris, dans la classe de composition électro-acoustique. Compositeur, il a créé des musiques originales pour des spectacles théâtraux (il collabore avec Denis Moreau depuis les premiers projets, en particulier «Haute surveillance»), des installations et des courts métrages.




Marion Tarraga Après un Baccalauréat Option design et une classe préparatoire aux grandes écoles d’arts appliqués, Marion entre à l’Ecole Normale Supérieure de Cachan, section Design.
Elle étudie également les arts à l’université de la Sorbonne. Elle s’intéresse notamment aux implications politiques de l’architecture, et plus particulièrement de l’architecture des théâtres. Elle a également travaill
é sur la scénographie de l’espace en fonction des perceptions corporelles.
Elle collabore avec Denis Moreau sur le premier travail autour d’Oncle Vania (MC 93/Archipel 118 - 2006), sur la performance Du corps femelle dans les sociétés mâles / Installation pour corps vivants et fantômes ( Nice - 2007), et sur la série de Performances Les somnambules rêveurs (Drancy - Rencontres Jeunes/CNRS 2008).




Benjamin Abitan Il entre en septembre 2006 au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique (CNSAD) où il suit l'enseignement de Dominique Valadié, Andrzej Seweryn, Nada Strancar, Mario Gonzalez, Yann-Joël Collin...
Il s'est également formé à l'Université de Saint-Denis (Paris 8), et a travaillé comme comédi
en sur plusieurs spectacles de Claude Merlin et Claude Buchvald.
Il a également mis en scène, Autour de autour de sombre propos d’après Christophe Loyer, La Pisanelle de Gabriele d’Anunzio au CNSAD, et écrit et composé l’operette rock La place du morse est decidement trop grande.
Egalement auteur-compositeur-interprète, il joue régulièrement son spectacle dans le réseau chanson à Paris et en province.
Enfin, il a fondé en 2002 le Théâtre de la Démesure, compagnie qui s'installe dans un quartier ou un village pendant quelques semaines de résidence et utilise les énergies présentes pour créer un spectacle "sur mesure", joué par les habitants du lieu.





Geoffroy Barbier Il a fondé la Compagnie de l'Improviste avec la metteur en scène Frédérique Aufort et joué des textes de Vinaver, Valentin, Harms, Jouet, Stickzinski... Récemment Geoffroy Barbier a joué à la MC 93 dans [Kazanova], création du collectif ADN 118, dans Gzion et Anatole Felde d'Hervé Blutsch sous la direction de Nicolas Gaudard, et dans Main dans la main de Sofia Freden à Théâtre Ouvert dans la mise en scène d'Edouard Signolet. Par ailleurs, il a joué notamment dans L'espèce humaine de Robert Antelme dirigé par Claude Viala au Théâtre de l'Opprimé, et dans Les Lettres d'Algérie mis en en scène par Baki Boumaza, une production Odéon Théâtre de l'Europe…



Bartholomew Boutellis Elève au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (CNSAD), il se forme sous la direction de Andrej Seweryn, Dominique Valadié, Daniel Mesguish...
Au théâtre, il a joué notamment dans des spectacles de Alain Pralon, Elisabeth Tamaris, Andrej Seweryn...
Au cinéma, on l’a vu dans Je est un autre d’Alexandre Chabert et Nos 18 ans de Frédéric Berthe. Il joue également réguliérement pour la télévision.


Lorraine De Sagazan
a suivi la formation du studio théâtre d'asnières avant d'être engagée au CFA des comédiens.En 2008 , Elle joue Suzanne de la Bondrée au théâtre de l'Ouest Parisien dans "Les trente millions de Gladiator",mes Hervé Van der Meulen, "La Cour du Lion", création reprise sur la scène Nationale de Quimper, mes Yveline Hamon et Jean-Marc Hoolbecq et plus récemment elle interprète Angie dans "La Griffe" d'Howard Barker au studio théâtre d'asnières. Elle a travaillé également avec Antoine Bourseiller, Christian Gonon, Jean-Louis Martin-Barbaz, Catherine hirsch.


Catherine
Hirsch a reçu sa formation de comédienne à l’école de la rue blanche (ENSATT) dans la classe de M. Favory de la Comédie Française, et au Conservatoire d’Issy-les-Moulineaux sous la direction de J. Weber de la Comédie Française et de D. Dancourt. Elle a également reçu une formation à la danse contemporaine dans l’école dirigée par F. et D. Dupuy et avec D. Ribinski.
Au théâtre elle a travaillé aux Tréteaux de France avec J. Danet ainsi que sur des mises en scène de M. Renaudin, J-P. Moulineaux de la Comédie-Française, V. Tanase, ou D. Dancourt. De plus, elle a joué et mis en scène Parle-moi comme la pluie et laisse-moi écouter de T. Williams.
Au cinéma, on l’a vu dans des films de G. Lauzier, G. Oury, A. Berliner, G. Aghion, F. Oteniente, B. Stora, D. Maillet ou D. Flamand. Elle a également travaillé pour la télévision avec J-M. Ribes et B. Stora, et réalisé la voix off de plusieurs documentaires.
Depuis 1994, elle est aussi professeur d’Art Dramatique habilitée par le Rectorat de l’Académie de Paris. Elle enseigne ainsi le théâtre à un public très varié : classes primaires, collège, lycée, jeunes en difficulté, adultes, retraités, personnes handicapées.
En 2005, elle met en scène Le cid de P. Corneille, joue dans une « compression » du Soulier de satin de P. Claudel mis en scène par D. Moreau au Studio-Théâtre de Vitry, et participe à la mise en voix de Rouge de la guerre de R. Douc dirigée par D. Moreau à Théâtre Ouvert.




Jeanne-Andrée Meslin
Née en 1932, Jeanne-andrée a été formatrice et coordinatrice d’une formation de psychothérapeute, mais aussi assistante technique, documentaliste et secrétaire.Elle découvre l’improvisation dans les années 80 avec Alain Knapp et pratique aujourd’hui le théâtre avec Catherine Hirsch. Elle est également l’auteur d’une pièce de théâtre : To be or not to be… in love.




Chloé Oliveres entre en septembre 2006 au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris (CNSAD) et travaille avec Dominique Valladié, Nada Strancar, Daniel Mesguish....
Auparavant, elle a été formée à l’Ecole des enfants terribles à Paris puis au conservatoire du 10ème arrondissement de Paris.
Elle a joué notamment dans Asservies de S. Glover, mis en scène par M. Lerou, J’étais dans ma maison et j’attendais que la pluie vienne de J-L. Lagarce, mis en scène par F. Tardy, Une famille ordinaire de J. Pliya mis en scène par M. Lerou, Hard Copy d’I. Sorrente, mis en scène par E. Bastendorff, Le cid de Corneille mis en scène par C. Hirsch et A. Mory, et dans La comédie sans titre de F. G. Llorca, mis en scène par A. Gohari.
Au cinéma, elle a joué dans Les yeux d’Esther, réalisé par A. Solymos.