Denis Moreau

Denis Moreau Formé dans le DESS Mise en scène de Paris X/Nanterre, Denis Moreau a travaillé la mise en scène sous la direction de Jean Jourdheuil, Arthur Nauzyciel, Frédéric Fisbach, Irène Bonnaud et Michel Cerda. Il a également travaillé sur la traduction théâtrale avec Jean-Michel Deprats, sur l’écriture contemporaine avec Lucien Attoun et sur l’intégration de la vidéo dans l’art vivant avec Yves Labelle.
En 2006 et en 2007, il est assistant d’André Engel sur Le roi Lear de Shakespeare aux Ateliers Berthier/Théâtre National de l’Odéon.
Auparavant, Il a suivi une formation de comédien à l’Ecole du Théâtre National de Chaillot avec Azize Kabouche, et à l’Ecole du Théâtr
e de l’Iris à Villeurbanne.
Pendant plusieurs années, il a mené de front études scientifiques (i
ngénieur de l’Ecole Centrale de Lyon, DEA de Physique, allocataire de recherche à l’Ecole Polytechnique) et théâtre. Il a notamment été responsable d’une troupe étudiante pour laquelle il a réalisé plusieurs spectacles, puis a créé et animé un atelier théâtre pour les élèves de troisième cycle de l’Ecole Polytechnique.
Comme comédien, il a notamment travaillé avec Jalie Barcilon lors de sa mise en voix de Nefs et naufrages à Théâtre Ouvert, avec Armand Gatti lors de sa résidence à Ville-Evrard autour de son texte La rose blanche, avec Jean Liermier sur sa mise en scène de Penthésilée à la Comédie-Française...
Pendant ses études, il travaille Haute surveillance de Jean Genet; présente une compression du Soulier de satin de Paul Claudel au Studio Théâtre de Vitry dans le cadre de deux journées consacrées à Claudel, dirige la mise en voix de Rouge de la guerre de Randal Douc aux Paris Ouverts de Théâtre Ouvert et présente un premier travail sur Oncle Vania à la MC 93 Bobigny dans le cadre du festival Archipel 118.
En 2007, il p
articipe au projet collectif [kazanova] créé à la MC 93 Bobigny par ADN 118 et travaille autour de performances (projet : Du corps femelle dans les sociétés mâles, installation pour corps vivants et fantômes).
En 2008, il travaille à la Parole Errante avec Hélène Châtelain autour de Didascalie se promenant seule dans un théâtre vide d'Armand Gatti et crée une série de performances : Les somnambules rêveurs (Drancy / Rencontres Jeunes/CNRS). Il créé ensuite Vania / Histoire de la révolte (Théâtre du Fil de l'au - Pantin, Fontaine aux images - Clichy sous Bois, Maison Ouverte - Montreuil, Pré des Arts - Sophia Antipolis...)
Il est également depuis 2009, Metteur en scène associé à la MC 93 pour les projets scolaires.
Il créé en février 2010 une première expérience Krzyzanowski : Gloire aux endormis #1. Ce travail se poursuit en association avec la Parole Errante (Montreuil) et La Fonderie / Théâtre du radeau au Mans avec Gloire aux endormis #2.
Par ailleurs, il est un des deux cofondateurs du projet "Histoires Croquées - La Bande dessinée en résidence en Haute-Corse" dont la première édition a eu lieu en 2010.

Référencement