PRESENTATION

Neutrino : Particule élémentaire du modèle standard de la physique des particules appartenant aux leptons. Electriquement neutre, de masse quasi nulle, le neutrino est capable de traverser toute la matière. Chaque seconde, 64 milliards de neutrinos solaires traversent chaque centimétre carré de terre. Sur 10 milliards, 1 seul est absorbé. Ils sont quasiment indétectables, mais leur connaissance est fondamentale pour comprendre nombre de phénomènes naturels depuis le fonctionnement du soleil jusqu’à l’instabilité de la matière.

Pourquoi faire encore aujourd’hui de l’art ou du théâtre ? Surtout quand l’on sait que l’important à présent est de travailler plus pour consommer plus, quitte à se laisser anesthesier par une société complexe et anonyme. Quitte aussi à ne plus regarder autour de nous, à ne plus voir l’autre, à ne plus oser s’arrêter sur ce qui semble inutile. Quitte encore à balayer l’inconnu d’un revers de main et à ne plus voir qu’il y a toujours des frontiéres à dépasser. Quitte enfin à détourner notre regard de ce que nous ne comprenons pas, ou, pire, de ce que nous ne voulons pas voir.

Enfants, nous découvrons le monde. Notre curiosité est souvent insatiable. Nous regardons partout, nous touchons à tout, nous posons des questions sur tout ce que nous découvrons. Puis nous n’hésitons pas à rêver sur tout ce que le monde ne nous a pas encore montré.
Tout cela doit-il s’arrêter lorsque nous devenons adultes? Avons-nous à ce point vécu que le monde ne nous réserve à présent plus aucune surprise?

Assurément non.

La compagnie Neutrino cherche à redécouvrir éternellement le monde et à toujours questionner l’humanité. Il s’agit d’aller toujours plus loin dans la connaissance de soi-même et peut-être de permettre modestement à chacun de mieux avancer dans sa propre vie.

Ainsi, à travers l’art, et tout particulièrement le théâtre, elle veut convoquer des hommes et des femmes venus de tous horizons pour être curieux ensemble et oser découvrir ce qui se cache dans l’obscurité.
Il s’agit d’être curieux de tout et de s’intéresser aux pensées de chacun.

Pour cela, elle ne mettra aucune cloisons entre l’art, la philosophie, et les sciences, qu’elles soient dures ou humaines. Elle tachera de ne pas voir notre société et notre civilisation comme l’aboutissement absolu de la pensée humaine et cherchera le dialogue à travers les cultures. Elle n’oubliera pas non plus de convoquer à ses discussions l’innombrable communauté des morts qui, à travers les diverses traces qu’ils nous ont laissés, requestionnent le monde d’aujourd’hui.
S’intéresser à l’imperceptible comme au plus évident, être capable de tout remettre en cause, donner toute son importance au doute, voilà quelques unes des valeurs que nous souhaiterions incarner.

Nous voudrions ainsi être à l’image de ces détecteurs de Neutrinos qui, répartis à la surface de la terre, tentent de recueillir quelques unes de ces particules élémentaires presque indétectables et, chemin faisant, espèrent aller encore plus loin dans la compréhension de notre univers.

Nous serons nous aussi des traqueurs de l’infime.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire