Krzyzanowski 2010

Krzyzanowski 2010 : 3 compagnies pour un auteur

Projet dirigé par Hélène Chatelain à la Parole Errante

Krzyzanowski !
Derrière ce nom improbable se trouve un homme, grandi en Ukraine, de parents polonais, choisissant la langue russe comme on se choisit une terre, choisissant Moscou comme on se choisit un écritoire où il meurt, trente ans plus tard laissant une œuvre unique de près de 3000 pages d' « impubs » (œuvres non publiables donc non publiées...)

Polyglotte, cosmopolite, contemporain aussi bien de Boulgakov que de Husserl, de Shakespeare, de Kant, de Bohr ou d'Einstein, il est un des rares écrivains de ce temps (1922-1950) qui, à partir de Moscou et de ses labyrinthes visibles et invisibles, interroge à travers de courts récits d'une écriture étincelante (contes, fables ? métaphores ? récits fantastiques ? prophéties ? réalisme du futur ?) non les évènements, mais la catastrophe langagière, dont ces évènements sont la trace. Catastrophe qui est devenue celle de notre temps.

2010 : Soixantième anniversaire de sa mort, et parution aux éditions Verdier de deux nouveaux volumes - nous avons proposé à des gens venant d'horizons divers (théâtre, écriture, musique, cirque, graphisme...) de témoigner de cette œuvre, d'en prendre la responsabilité pendant un an.

Trois groupes, trois compagnies pour l'instant ont relevé le défi : Le Théâtre des funambules (Élodie Chamauret), « l'Arbre des Possibles » (Vincent Ozanon), la compagnie « Neutrino » (Denis Moreau). Ils ont 20, 30 ans. Ils disent : « cette écriture porte les questions, les interrogations, les peurs, les indignations, les déraisons qui aujourd'hui sont les nôtres »

ECOUTER VADIM PERELMOUTER NOUS PARLER DE KRZYZANOWSKI PAR ICI

VOIR QUELQUES PHOTOS DE REPETITION DE GLOIRE AUX ENDORMIS #2 A LA FONDERIE PAR ICI

POUR EN SAVOIR PLUS SUR KRZYZANOWSKI : Cliquez ici

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE PREMIER SPECTACLE DE NEUTRINO SUR KRZYZANOWSKI : Cliquez ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire